top of page

Natation pour chien - plus de plaisir dans l’eau





En été, de nombreux chiens aiment nager dans les lacs ou les rivières. Ce n’est pas seulement bon pour l’endurance et apporte de la joie, mais c’est aussi un rafraîchissement agréable pendant les chaudes journées d’été. Mais vous ne pouvez pas simplement courir et laisser votre ami à quatre pattes sauter dans toutes les eaux. Il y a des règlements, mais aussi des interdictions qu’il faut respecter.





En tant que propriétaire de chien, vous devez vous renseigner à l’avance si et si oui quand le chien est autorisé à nager. S’il n’y a pas de panneaux aux lacs concernés, un appel à la municipalité aide souvent.


Où la baignade pour chiens est-elle autorisée?

Se baigner avec un chien n’est pas autorisé partout. Dans de nombreux lacs, il y a une interdiction de baignade pour les amis à quatre pattes! Au moins pendant la saison balnéaire entre mai et septembre. Afin de ne pas avoir d’ennuis avec d’autres baigneurs ou la communauté responsable, il est préférable de respecter l’interdiction. Mais heureusement, il y a aussi de nombreuses rivières, lacs et sections de plage au bord de la mer, où les chiens peuvent vraiment se défouler. Surtout les destinations touristiques telles que la mer du Nord et la mer Baltique se sont adaptées aux visiteurs avec des chiens et ont désigné des plages pour chiens supplémentaires où les chiens sont autorisés à nager. Qu’il y ait un lac avec un permis de chien près de chez vous, se propage rapidement parmi les propriétaires de chiens. Seen.de offre un aperçu - et peut-être que vous avez de la chance qu’il y ait une piscine extérieure dans votre région qui offre une journée de chien à la fin de la saison. Souvent, il y a un jour fixe où tous les amis à quatre pattes sont autorisés à venir se baigner. C’est amusant pour tout le monde, qu’il s’agisse d’amis à deux ou à quatre pattes. Selon l’organisateur, il existe également un petit programme tel qu’une compétition de saut ou de plongée dans laquelle les chiens montrent ce qu’ils peuvent faire.


Chiens amoureux de l’eau – plaisir de se baigner avec l’ami à quatre pattes

Certains chiens se déforment déjà le visage s’ils ne mettent qu’une patte dans l’eau, d’autres ne peuvent pas en avoir assez. Cela varie non seulement d’une race à l’autre, mais aussi d’un chien à l’autre. De nombreux labradors, par exemple, s’amusent beaucoup à se baigner et à ramasser des bâtons ou des mannequins. Certains autres chiens veulent juste pagayer un peu, d’autres ne veulent même pas entrer en contact avec l’eau humide avec leurs pattes et faire un grand arc autour des flaques d’eau. Ceci est souvent aussi lié à la race: les animaux avec un corps trapu, un pelage long ou un nez court ont souvent plus de mal à nager. L’expérience acquise jusqu’à présent avec l’eau joue également un rôle décisif. Certains animaux sont timides en matière d’eau parce qu’ils ont peut-être eu un mauvais départ ou une expérience désagréable et ont donc peur de nager. Si vous voulez toujours donner à votre ami à quatre pattes anxieux un peu de rafraîchissement en été, il est préférable d’obtenir les conseils et le soutien d’un éducateur canin afin que votre chien perde sa peur de l’eau.


Tous les chiens peuvent-ils nager?

En principe, tous les chiens savent nager. Vous n’avez pas besoin de l’apprendre d’abord, comme nous, les humains. Cependant, il existe des races qui ne sont pas particulièrement adaptées à la natation en raison de leurs caractéristiques physiques. Ceux-ci incluent, par exemple, le carlin ou d’autres petites races avec un nez court et un cou trapu. Pour eux, il est épuisant de garder la tête suffisamment au-dessus de l’eau pour pouvoir bien respirer.


Nager avec un chien: ce à quoi vous devez faire attention

Il en va de même pour nos amis à quatre pattes – comme pour nous, les humains: un saut brusque dans l’eau froide doit être évité. Cela doit également être évité dans des eaux inconnues, car votre chien ne reconnaît pas ce qui se trouve sous la surface de l’eau ou la force du courant. Peut-être qu’il y a un rocher ou une grande branche dans l’eau. Des blessures peuvent rapidement survenir ici. Pour qu’il ne puisse pas s’y faire prendre, la plupart des propriétaires de chiens repoussent le collier ou la laisse avant de nager. Mieux la fourrure sèche ensuite dans tous les endroits. Cela nécessite des secousses importantes. N’interdisez pas votre chien – mais soyez prévenant envers les autres baigneurs. Et si vous êtes le propriétaire d’un chien avec des oreilles tombantes très poilues, assurez-vous que le conduit auditif peut bien sécher à nouveau. Parce que l’eau dans les oreilles peut entraîner une inflammation. Pour ce faire, vous pouvez frotter les oreilles avec un chiffon éponge et attacher un brin de l’oreille suspendue des deux oreilles avec un caoutchouc de poils dans le cou de votre chien pendant une courte période. Ainsi, suffisamment d’air pénètre à l’intérieur des oreilles et elles peuvent bien sécher.


En un coup d’œil

  • Évitez les sauts dans l’eau froide (circulation!)

  • Évitez les sauts dans des eaux inconnues (pierres, branches, courants...)

  • Enlevez votre collier et votre laisse avant de nager (risque de vous faire prendre)

  • Chez les chiens aux oreilles tombantes, faites attention aux oreilles sèches (risque d’inflammation)

Comment pouvez-vous encourager votre chien à nager?

Si vous ne voulez pas que votre chien devienne un moufle de bain, vous devriez l’habituer à l’eau le plus tôt possible. À partir du 4ème mois de vie, vous pouvez commencer avec, à condition que la température de l’eau le permette (minimum 16 degrés). Essayez d’attirer votre chien dans des eaux peu profondes. En aucun cas, vous ne devez simplement le pousser dans l’eau. Cela pourrait l’amener à ne plus jamais vouloir avoir quoi que ce soit à voir avec cet élément et à perdre confiance en vous! Surtout au début, la patience est de mise. Tout d’abord, pratiquez dans des endroits particulièrement peu profonds en jetant une friandise, un bâton ou un jouet dans l’eau « par erreur » lors de la récupération. Peut-être devez-vous donner l’exemple vous-même et faire un premier petit tour près du rivage dans l’eau. Puis soudain, tout peut aller de lui-même, car la bonne chose est que les chiens n’ont pas à apprendre à nager. Ils continuent simplement à effectuer leurs mouvements de jambes sous l’eau et avancent ainsi. Une fois qu’ils se sont surpassés et ont trouvé du plaisir dans l’eau, cela dure généralement toute une vie. Mais avec certains chiens, rien n’y fait! Ils sont et restent des moufles d’eau, ce qui devrait être accepté après quelques tentatives. Ne forcez pas votre chien à nager. Parce que cela peut beaucoup ébranler sa confiance en vous.


Combien de temps les chiens devraient-ils nager?

En général, il n’y a pas d’heure fixe à laquelle les chiens devraient ou sont autorisés à nager. Prenez soin de votre chien. Surtout les animaux plus âgés ou malades peuvent parfois être limités dans leur condition physique. Si l’animal a des problèmes cardiovasculaires ou de la colonne vertébrale ou est généralement en mauvais état, vous ne devez pas rendre l’aventure humide trop longue et l’adapter aux besoins de votre chien. Si vous n’êtes pas sûr que votre chien soit autorisé à aller nager ou non, votre vétérinaire se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller. Il connaît votre animal de compagnie et son état de santé et peut estimer ce que vous pouvez attendre de votre chien et ce qui ne l’est pas. Mais attention: surtout avec les chiens qui ont aimé nager toute leur vie, vous devez vous assurer qu’avec l’âge, vous n’attendez pas trop de lui. Freinez un peu votre ami à quatre pattes ici. Les chiens qui aiment le jeu ou les accros à la balle devraient également être ralentis dans leur envie. Il est préférable de jouer de courtes durées (environ 10 minutes) avec de longues pauses. Les chiens qui aiment récupérer des jouets ou des bâtons dans l’eau ou même plonger après eux doivent être gardés à l’esprit. Vous devriez plutôt garder ces jeux courts. Ici, parfois, une hyperhydratation hypotonique (également empoisonnement de l’eau) menace, ce qui peut devenir très dangereux pour le chien et même entraîner la mort. En raison de la consommation d’une trop grande quantité d’eau peu salée, l’équilibre en sel du chien diminue. Avaler trop d’eau – comment cela est-il censé fonctionner? En fait, cela se produit souvent lorsque les animaux poursuivent leurs jouets dans l’eau. Surtout si les chiens boivent déjà plus à cause de la chaleur. Le corps ne peut plus excréter l’excès d’eau dans l’urine dans une mesure suffisante. Le résultat: l’eau se dépose dans les tissus et peut donc conduire à un œdème, ce qui peut entraîner des dommages aux organes. Si vous soupçonnez un empoisonnement à l’eau, vous devez absolument contacter un vétérinaire.


Que faut-il prendre en compte lorsque les chiens nagent dans la mer?

Si vous êtes en vacances avec votre ami à quatre pattes au bord de la mer et qu’il est également autorisé à sauter dans l’eau fraîche ici, assurez-vous qu’il ne boit pas d’eau salée. Même de petites quantités peuvent entraîner des vomissements et de la diarrhée. De plus grandes quantités mettent même la vie en danger. Après avoir éclaboussé, il est préférable de bien laver le pelage de votre chien sous la douche. Cela empêche les résidus de sel ou de sable d’entraîner des problèmes de peau. Vous n’avez pas nécessairement besoin de shampooing pour cela. Si votre chien est devenu particulièrement sale, vous devez donc utiliser un shampooing, assurez-vous qu’il est hydratant. Ainsi, la peau de votre fidèle compagnon n’est pas desséchée en plus. En plus du shampooing spécial pour chien, un shampooing doux pour bébé convient également à cela.

Pourquoi la natation est-elle bonne pour les chiens?

En général, la natation est bonne pour les chiens pour construire des muscles doux pour les articulations. Les chiens en surpoids peuvent brûler des calories tout aussi doucement de cette manière pour soutenir la perte de poids. Surtout les animaux qui ont fait peu de sport jusqu’à présent peuvent augmenter lentement leur niveau d’activité.

Le refroidissement est également possible sans eau

Si votre chien est un bouffon d’eau, passez de chaudes journées d’été avec lui à l’ombre ou offrez-lui une promenade tôt le matin ou tard le soir. Offrez une certaine variété en essayant un nouvel itinéraire de randonnée à travers la forêt. Les arbres fournissent généralement suffisamment d’ombre pour que votre chien soit protégé des coups de chaleur ou des chocs thermiques. Ainsi, les chaudes journées d’été peuvent également être bien amenées, même si aucune rivière ou lac n’est disponible pour une aventure rafraîchissante. À propos: Un ruisseau peu profond dans la forêt fraîche a parfois son charme même pour les moufles d’eau en été. Si vous connaissez votre chien et faites attention aux points les plus importants sur le sujet du « plaisir de se baigner avec un chien », vous pouvez donner à votre ami à quatre pattes un changement frais même par temps chaud en été. Si votre chien aime nager, vous pouvez chercher des rivières ou des lacs appropriés et l’encourager à nager. Mais attention: les moufles d’eau ne doivent en aucun cas être forcées dans l’eau fraîche. Alternativement, vous pouvez rafraîchir votre chien avec des promenades tôt le matin ou tard le soir ou dans la forêt ombragée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le rendre heureux avec des collations estivales telles que de la crème glacée pour chiens.

Photos
Archive
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page