top of page

La croissance des chiots: infos & conseils








Bien sûr, lorsque vous élevez votre nouveau colocataire mignon, vous voulez tout faire correctement. Nous avons donc résumé pour vous les informations les plus importantes sur la croissance de votre chiot – de l’alimentation à l’utilisation adaptée à l’âge.









À quelle vitesse un chiot grandit-il?


Au début, votre nouveau membre de la famille animale est incroyablement petit, mais il peut rapidement grossir. Les chiots grandissent à des rythmes différents selon la race. Les petites races telles que jack russell, teckel ou havanais (poids final entre deux et dix kilogrammes) sont déjà complètement développées à environ un an. Les chiens de taille moyenne comme le berger australien, qui pèsent jusqu’à 22 kg, prennent environ deux ou trois mois de plus pour être complètement adultes. Les races de chiens très grandes comme le Grand Danois ou le Terre-Neuve avec environ 70 à 80 kg de poids final, par contre, prennent deux ans jusqu’à ce qu’ils soient complètement adultes.

Conseil :

Faites attention à la courbe de croissance individuelle de votre chien

Il existe des courbes de croissance pour toutes les races de chiens. Si vous allez aux premiers examens avec votre chiot, par exemple pour diverses vaccinations, votre vétérinaire pèsera et mesurera également votre chien. Cela lui permet de comparer la taille de votre chiot avec la courbe de croissance de sa race et de vérifier si tout va bien. Si votre chien est trop léger pour son âge ou trop lourd, vous pouvez prendre des contre-mesures à temps. Votre vétérinaire peut également imprimer une telle courbe de croissance et vous la donner.

Développement du chiot :

pourquoi une croissance saine est importante

Une croissance saine est importante parce que votre chien ne devrait pas grandir trop vite. Ce danger existe, par exemple, si vous nourrissez trop votre chiot par ignorance ou par trop de soins. Cependant, les jeunes chiens peuvent difficilement mettre de la graisse. Ils sont encore en croissance et ne deviennent donc pas épais, mais surtout grands. Cependant, si vous grandissez trop vite – et prenez du poids trop rapidement – les os, les articulations et les muscles de votre chien peuvent être surchargés. Vous devez donc faire attention à cela, en particulier avec ces races de chiens et le garder à l’esprit:

  • Races à long dos telles que les teckels, les beagles ou le corgi gallois. Le dos et les articulations de ces chiens peuvent être endommagés en se développant trop rapidement.

  • Les grandes races de chiens peuvent subir des lésions articulaires telles que l’arthrose si elles se développent trop rapidement.

Par conséquent, les chiots devraient grandir plus lentement plutôt que trop vite. Il est préférable de comparer régulièrement la taille et le poids de votre chiot avec la courbe de croissance de sa race. Si vous remarquez des écarts (trop petits, trop gros), parlez-en à votre vétérinaire. Vous êtes donc du bon côté.




Photos
Archive
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page